#Evènement : les salons professionnels & les tendances automne hiver 2018

09.10.2018

 

Depuis le mois de juillet, nous scrutons de près et participons aux évènements professionnels du milieu de la coiffure et de la beauté. Ce sont eux qui nous donnent l'inspiration et les nouvelles tendances pour la saison à venir.

 


On aime ces salons, car ils reflètent l'évolution de notre métier et des styles : c'est l'occasion de nous enrichir, pour être à même de toujours mieux vous conseiller !

 

 

Retour en images sur les congrès, salons, formations auxquelles nous avons assisté et décryptage de ce qu'il faut retenir en termes de tendances & modes beauté pour l'automne / hiver 2018.

 

 

 

Le congrès Raphaël Perrier à Lyon

 
Les tendances automne / hiver se définissent tôt... C'est donc dès le mois de juillet que nous nous y sommes penchées en participant au 6ème congrès Raphaël Perrier. Nous sommes parties à Lyon pour suivre 2 jours intenses de formation et de participation à des ateliers. Plusieurs thématiques étaient proposées : coupe femme, coupe homme & barbier, chignons, tresses & attaches, coloration et business... De quoi faire le plein d'inspirations et d'idées ! 

 

Le congrès s'est clôturé par la finale du concours de la méthode PI, méthode d'enseignement conçue et développée par Raphaël Perrier : ce fut l'occasion de voir la jeune génération de coiffeurs à l'oeuvre, puisque ce congrès récompensait les catégories CAP et BP. 

 

Le "Cosmoprof" de Las Vegas

 

Fin juillet, changement d'ambiance et de continent ! Direction les USA pour découvrir le congrès "Cosmoprof" à Las Vegas : une grande première pour nous ! Nous étions curieuses de voir comment les américains travaillent et quelles sont les évolutions du métier de l'autre côté de l'océan ...

 

 


D'abord, on doit dire qu'on en a pris plein les yeux, on a assisté à un vrai "show" à l'américaine ! Des lumières et des couleurs de partout : sur les stands, les murs, la déco, les cheveux, les styles vestimentaires... Les américains sont champions au niveau marketing et mises en scène. On retiendra (notamment) l'éxéburance, avec par exemple des fauteuils de salons entièrement décorés de strass et équipés de bac à "fish pédicure" pour un moment 100% glamour et bien-être !

 

Cette organisation (quelque peu démesurée) nous a malgré tout laissé perplexes, par rapport au niveau professionnel en coiffure. Nos techniques et le savoir-faire à la Française ne déméritent pas face aux concurrents US, bien au contraire ! Et le Mondial de la Coiffure à Paris nous l'a encore prouvé... 

 

 

Le "MCB Beauty" de Paris

 

Le MCB (Mondial de la Coiffure et de la Beauté) nous a en effet prouvé que la France excelle en la matière. Nous avons une expertise technique et artistique que nous jalousent beaucoup de pays, et dont nous pouvons être fiers (cocorico !).  

 

 

Pour les coiffeurs français, la priorité n'est pas au "bling bling" mais bien à la mode "naturelle et respectueuse". Nous oeuvrons pour le bien-être (de nos clients et salariés), pour le développement durable de notre métier (transmission, démarche éco-responsable...) et prônons l'utilisation de techniques et produits naturels ! 


Sur le stand de l'UNEC (Union Nationale des Entreprises de Coiffure) dont nous sommes membres, nous avons eu l'honneur de recevoir et coiffer Muriel Penicaud, ministre du travail, et Maëva Coucke alias Miss France 2018 ! 

 

 

 

Puis c'est avec un plaisir non dissimulé que nous avons assisté à la victoire de l'équipe de France lors des Championnats du Monde de coiffure Hairworld 2018 : la France est donc le n°1 mondial de la coiffure, et ce n'est pas rien !  

 

 

Le "Beauté Sélection" de Lyon  

 

On poursuit sur notre lancée de la "chasse aux tendances" : en novembre, nous retournerons à Lyon pour participer au salon professionnel "Beauté Sélection". Nous y ferons le plein d'inspirations et découvrirons de nouvelles techniques, tendances, formations, marques...  que nous vous proposerons au salon Valérie Coiffure à Avignon !

 

 

 

Les tendances à retenir pour la saison à venir 


Ce qu'on retiendra de ces différents évènements professionnels, ce sont donc les grandes tendances automne / hiver 2018. L'emphase est mise sur la lumière et les couleurs : du blanc au gris, du rouge au cuivre, du pastel au plus punchy ! Il y en aura pour tous les goûts : rassurez-vous, en tant que coiffeurs visagistes nous vous guiderons dans vos choix. 

 

En terme de coupes, on joue sur du volume : on retrouve donc des coupes pleines (qu'elles soient courtes ou longues) et du mouvement (effet way, permanentes, boucles, ondulations...). Les effets dégradés ou effilés, ou encore le brushing lisse sont donc moins prisés pour cet hiver. 

 

Que vous ayez envie de suivre la tendance ou votre propre style, notre équipe reste à votre écoute et disposition pour vous conseiller.  Prenez RDV dès à présent pour en discuter : 04.90.88.51.93

 

Crédits photos : UNEC officiel, Raphaël Perrier, MCB

 

 

Please reload

Ça peut aussi vous intéresser !

Please reload

Pour prendre rendez-vous

Du mardi au vendredi 8h30 - 19h

Le Samedi 8h30 - 17h

04 90 88 51 93

143 boulevard de la 1ère DB

84000 Avignon

© Valérie Coiffure 2016 - 2017

Pour rester connectés

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous au salon

Mentions légales

Politique de confidentialité

Design by Own it