#Viedecheveux : cheveux secs ou cheveux déshydratés, comment les soigner ?


L'hiver s'installe doucement dans notre quotidien, avec son lot d'aléas : chute des températures, vent violent, air sec, manque d'humidité, rareté de la pluie... La météo fait aussi la pluie et le beau temps pour nos cheveux, les rendants rêches, fourchus, cassants.


Qu'est ce qui différencie des cheveux déshydratés ou secs ? Comment les soigner, et quelles bonnes pratiques adopter ?


L’équipe du salon Valérie Coiffure vous livre ses secrets et astuces pour prendre soin de vos cheveux l’hiver.


Cheveux abîmés, quels symptômes ?

La plupart du temps, les cheveux sont ternes, pailleux, fourchus... Ils manquent de douceur, d'uniformité, de vitalité et peuvent devenir beaucoup plus cassants ! On a alors tendance à en perdre beaucoup plus qu’en termps normal, donc il est important de les nourrir et les hydrater pour pallier à tout ça.



Attention, les soins ne sont pas les mêmes si on a les cheveux secs ou les cheveux déshydratés, alors faisons le point sur cette différence.


Quelle différence entre des cheveux secs et des cheveux déshydratés ?

Avoir les cheveux secs, c’est une nature de cheveux. Il s'agit de l'état "normal et naturel" du cheveu : on l'a connu ainsi toute sa vie, et il s'accoutume relavitement bien aux aléas des saisons.


La déshydratation capillaire correspond à un état ponctuel du cheveu : elle peut survenir dans une période de fatigue, ou bien apparaître à cause du désèchement de l'air, du froid, de trop de chaleur directe appliquée sur les cheveux.…


Cheveux secs ou déshydratés : comment les soigner ?

Pour les cheveux déshydratés, on optera pour une cure ponctuelle (le temps que le cheveu se refasse une beauté) avec un soin hebdomadaire. L’idée, c’est d’utliser un soin qui répare le cheveux en profondeur, comme un masque. On le laisse poser le temps nécessaire, entre 10 et 15 minutes pour qu’il agisse efficacement.



Bon à savoir : chez Valérie Coiffure, on vous recommande l’huile de Roucou de Davines. Issue d’un arbre d’Amazonie, c’est une huile naturelle, non grasse, qui hydrate les cheveux à la perfection. Et pour encore plus de bénéfices pour vos cheveux, compléter votre soin avec le shampoing et le masque de la même gamme.



Les cheveux secs eux doivent constamment être nourris, donc nous vous conseillons de faire des cures sur du long terme. Quotidiennement, appliquez sur vos cheveux un spray bi-phase, un lait ou encore une noisette de sérum. L’important, c’est d’utiliser des soins sans rinçage, qu’on laisse poser sur les cheveux pour qu’ils les protègent et nourrissent durablement.

Les gestes à éviter !

Les mauvais produits : un shampoing trop agressif et non adapté à votre type de cheveux et cuir chevelu peut accentuer la désydratation du cheveu…. Donc on pense à en discuter avec son coiffeur, pour repartir avec les bons produits !


La chaleur à répétition : attention à l’utilisation abusive des appareils source de chaleur... Ils ont tendance à absorber l’eau naturellement présente dans votre cheveux, donc on utilise avec parcimonie son sèche-cheveux ou ses plaques ! La meilleure option reste encore de les laisser sécher naturellement... Si vous n'êtes pas convaincu(es), utilisez votre sèche cheveux en vitesse modérée, et sur la plus basse température pour limiter les agressions capillaires.


Le brossage trop fréquent : une fois par jour ça suffit largement ! Donc un coup de peigne ou de brosse le matin quand on se prépare, et on laisse ses accessoires dans la salle de bain...

Nous vous accueillons au salon pour vous faire un soin adapté à la nature de vos cheveux et leur redonner force et brillance pour tout l'hiver !

Pour prendre rendez-vous

Du mardi au vendredi 8h30 - 19h

Le Samedi 8h30 - 17h

04 90 88 51 93

143 boulevard de la 1ère DB

84000 Avignon

Pour rester connectés

Suivez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous au salon

Mentions légales

Politique de confidentialité

Design by Own it